Nancy-Tiavina-Que faut-il retenir sur la notion de prix de revient ?

Pour piloter son activité de manière optimale, il faut commencer par analyser les données et parmi ces dernières, on retrouve le prix de revient des services et/ou des produits. Cela permet de définir le prix de vente ainsi que la marge brute. Voyons-en plus à ce sujet.

Pourquoi le coût de revient est-il utile ?

En connaissant le coût de revient, vous pouvez chiffrer les devis avant de les présenter aux prospects et aux clients. Le chiffre d’affaires doit couvrir les différentes dépenses en plus de générer du bénéfice. Autrement, cela vous donne l’opportunité de refuser les marchés qui ne rapportent pas. Pour avoir plus d’informations sur le prix de revient, cliquez ici maintenant.

En étant capable de définir le coût de revient, vous pouvez travailler dessus en vue de le réduire.

Enfin, le coût de revient est utile, car il est important aux activités de construction et de production comme dans la majorité des activités de services.

Établir le coût de revient

Le coût de revient se compose de différentes dépenses indirectes ou directes. Il est doublement difficile d’établir le prix de revient. Primo, il faut tenir compte des coûts en lien avec un service ou un produit. Secundo, il est important d’affecter les charges indirectes entre les services et les produits de l’institution.

Différents éléments du prix de revient

Le prix de revient se décompose en divers éléments dont :

  • Le coût d’approvisionnement et d’achat ;
  • Le coût de production ;
  • Le coût de distribution ;
  • Le coût administratif.

Le premier coût comprend l’achat des fournitures, des marchandises et des matières premières en plus des frais de livraison. Le coût de production comprend les charges en lien avec la production du bien, la quote-part d’usage des immobilisations, l’entretien, les assurances…

Le coût de distribution regroupe les dépenses liées aux opérations marketing, aux livraisons et à la publicité.

Les coûts administratifs regroupent diverses catégories de dépenses que sont les coûts indirects et les coûts directs.

Les notions de charges indirectes et directes

Les charges directes sont celles qui sont consommées pour produire un service ou un produit. Par contre, les charges indirectes ne sont pas directement rattachées à un accessoire ou à une prestation.

Pour estimer le coût de revient, il faut tenir compte des divers frais que l’entreprise engage pour ce service ou ce bien. La principale difficulté réside dans les mauvaises affectations et les oublis. Il est de rigueur d’affecter les charges indirectes entre les services et produits de l’entreprise.

Que retenir du prix de revient ?

Après avoir défini le prix de revient, vous pouvez analyser la rentabilité des activités et cela vous aide à prendre les meilleures décisions. Vous déciderez alors de recentrer vos activités sur certains services ou certaines prestations. Sinon, vous pouvez proposer des produits rentables qui sont plus intéressants. Vous vous mettrez aussi à la recherche de nouveaux fournisseurs à moindre prix si nécessaires. Vous allez réduire les charges et optimiser le prix de revient.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut