Le portage salarial : quels sont ses avantages et les étapes pour y accéder ?

Le portage salarial est un modèle de travail innovant qui suscite de plus en plus l’intérêt des travailleurs. Pour cause, cette forme d’emploi garantit différents avantages intéressants aux professionnels indépendants. Quels sont les avantages à l’actif de ce modèle ? Quel est le fonctionnement qui est le sien ? Quels sont les droits et les responsabilités qui incombent aux différents acteurs impliqués dans un tel système ?

Comment définir le portage salarial ?

Le portage salarial offre aux travailleurs indépendants la possibilité de bénéficier des avantages d’un emploi tout en ayant la possibilité de conserver leur indépendance. De manière concrète, un consultant indépendant procède à la signature d’un contrat de travail avec une société de portage, ce qui lui permet de devenir un salarié porté. 

Lire également : Quels sont les avantages pour une entreprise de recourir à un service de livraison de colis ?

De son côté, l’entreprise de portage se charge de facturer les missions du consultant à ses clients, de collecter les paiements puis de verser un salaire au consultant. Elle devra bien évidemment déduire les charges sociales et fiscales. Il est possible d’avoir sur ce site une vision plus claire des méthodes de calculs.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial présente plusieurs avantages intéressants :

Dans le meme genre : Les formations en management : pourquoi y souscrire aujourd’hui ?

La sécurité de l’emploi et l’indépendance

Les salariés portés bénéficient de la sécurité de l’emploi, avec un contrat de travail à durée indéterminée. De ce fait, ce modèle de travail les protège en cas de maladie ou de perte de clients.

De même, les consultants ont la possibilité de conserver une grande autonomie dans la gestion de leurs missions, de leur emploi du temps et de leur tarification.

La simplicité administrative et des accès aux avantages sociaux

La société de portage se charge de toutes les formalités administratives, y compris les déclarations fiscales et sociales. Ce faisant, elle permet d’alléger la charge administrative du consultant.

Par ailleurs, les salariés portés ont accès à la sécurité sociale, à l’assurance chômage et à la retraite. Ils peuvent aussi bénéficier des avantages fiscaux du statut de salarié.

Quelles sont les étapes pour accéder au portage salarial ?

Avant d’avoir accès au portage salarial, le consultant indépendant doit passer par un certain nombre d’étapes.

La sélection d’une société de portage

La première étape consiste à choisir une société de portage. À ce niveau, il faut veiller à choisir une entreprise réputée, offrant des services de qualité et des conditions contractuelles transparentes.

La signature du contrat de travail

Une fois la société de portage sélectionnée, le consultant indépendant peut passer à la signature du contrat de travail avec elle. Dans ce document, il est établi les termes et les conditions de l’accord, mais aussi le taux de commission prélevé par l’entreprise de portage.

La recherche de clients et la réalisation des missions

Le consultant passe à la recherche des clients pour ses missions. Il procède à la négociation des contrats et des conditions avec les clients potentiels. Une fois qu’il obtient les missions, le consultant devra effectuer le travail convenu en respectant les délais et les exigences du client.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut